À PROPOS DE MOI

JE SUIS MARIE DESPRES

Avocate depuis 2019 après avoir obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, j’ai à cœur de respecter chaque jour les termes de mon serment et de vous accompagner dans la défense de vos Droits. 

Après trois années en tant qu’avocate collaboratrice auprès de Marine CRAYNEST, Avocate à TOURCOING, j’ai su développer mes compétences principalement dans le domaine du droit de la famille et droit du logement. 

Membre de la Commissions Mineurs depuis 2020, je suis également disponible pour vous accompagner dans le cadre des procédures devant le juge des enfants que ce soit en matière d’assistance éducative ou pénale. 

Par ailleurs, je suis aussi à vos côtés pour vous aider à contester les décisions rendues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées ainsi que dans le cadre d’autres procédures civiles et pénales. 

Chaque dossier est unique et revêt de l’importance, raison pour laquelle j’y mettrai toute ma détermination pour faire valoir vos droits et vous accompagner dans vos démarches juridiques. Je suis déterminée à vous épauler et à vous garantir l’échange et la transparence.

Consciente qu’il n’est jamais facile de pousser la porte d’un cabinet d’avocat, je suis à même de vous écouter avec empathie et de veiller à trouver la meilleure issue possible à votre litige. 

Je suis animée par la volonté de vous aider et de placer l’Humain au cœur de l’exercice de ma profession. 

Maître Marie Despres, votre avocat à Lille (Nord) en droit de la famille, droit du logement et droit des mineurs.

mes domaines d’intervention

J’apporte à mes clients la compétence et la réactivité indispensables à leur information et à la défense de leurs intérêts, tant en conseil que lors d’une procédure judiciaire.

Droit du logement

Loyers impayés et expulsion, contrat bailleur-locataire, demande de travaux, logement insalubre…

Droit de la famille

Mariage, pacs, paternité, adoption, divorce, séparation, pension alimentaire, garde d’enfants…

Droit des mineurs

Assistance éducative, garde à vue, auditions libres, émancipation…

Prochaine étape

Travaillons ensemble